LE PROJET SINDIBAD

Le projet SINDIBAD



Vue d’ensemble

Au cœur de la mégapole casablancaise, se niche une oasis de verdure au patrimoine naturel unique. S’étalant sur quelque 60 hectares, SINDIBAD réussi à concilier entre respect de la nature et architecture urbaine. Les deux cohabitent en parfaite harmonie, que ce soit dans la zone résidentielle, qui accueille des villas, des lofts et des appartements, de haut standing ou au parc Sindibad, qui comprend différents univers, un parc d’attractions, un parc animalier, une restauration variée, de grands espaces verts, et plusieurs plans d’eau. D’ailleurs, la vision de ce projet tel que porté par la SOMED, consiste à offrir un cadre de vie hors pair pour les résidents, une expérience ludique inoubliable pour les visiteurs, et un havre de verdure pour tous. Un complexe écoresponsable avant-gardiste est né.

Engagement du projet

Conscients que notre plus grande richesse réside dans le site naturel qui abrite notre projet, nous avons labellisé toutes nos résidences "Habitat Vert".
Chaque maillon de la réalisation a été pensé dans le respect de l'environnement en collaboration avec des experts internationaux de la constructions.
De l'aménagement des espaces, au choix des matériaux utilisés, en passant par la restauration du parc naturel qui borde le site, toutes nos décisions portent le sceau de notre engagement citoyen.

Ambition du projet

« Un projet phare pour la ville de Casablanca. A travers ce projet urbain d’envergure, dont le challenge est de conjuguer modernité et patrimoine, nous souhaitons affirmer des valeurs fortes et citoyennes pour la ville de Casablanca. Le projet SINDIBAD ambitionne de contribuer à renforcer l’attractivité économique et touristique de la métropole tout en valorisant ce site naturel exceptionnel. Ce vaste ensemble urbain, doté d’un parc dédié aux loisirs, de logements résidentiels haut de gamme ainsi que d'un complexe hôtelier s’inscrit dans une volonté d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants… »

Philosophie du projet

L’aménagement du site a fait l’objet d’une consultation internationale et a été imaginé suivant une approche éco responsable.
Le projet SINDIBAD, tel qu’il a été pensé et conçu par Philippe Madec est un projet à la fois touristique, écologique et pédagogique et à vocation citoyenne. En tant que Directeur de recherche, l’architecte est très soucieux de la qualité environnementale d’un projet urbain et de son aménagement. Développé sous le concept « les nouveaux mondes », le nouveau parc SINDIBAD est structuré en îles thématiques reprenant les pays du voyage du marin. Ce parc est complété par différents parcs : parc animalier, archéologique et parc écologique. La maison de la terre, édifiée au cœur du parc écologique fait la fierté de Philippe Madec, en permettant de valoriser la dimension naturelle des lieux.
Né en 1954, Philippe Madec vit et travaille entre Paris et Bruxelles.
Formé à l’architecture au Grand Palais à Paris, il ouvre son premier atelier à Paris, en 1989. Parallèlement à son métier d’architecte et d’urbaniste, il mène d’autres activités comme l’enseignement, l’écriture d’ouvrages théoriques sur le métier…
Très sensible aux questions environnementales, Philippe Madec développe, dès le début de sa carrière une approche éco responsable dans sa conception d’un projet architectural et urbain (logements, équipements culturels…). P.Madec, dont le talent lui a valu de nombreux prix et distinctions, est respecté par l’ensemble de la profession.